Livre d'instruction AUDI A1
 Audi A1   Utilisation   Conduite  Contact-démarreur (électronique)
Valable pour les Audi A1s : avec clé confort
La touche START ENGINE STOP permet de mettre le contact d'allumage et de lancer le moteur.
Vous pouvez démarrer votre Audi A1 sans utiliser la clé confort. Il vous suffit de porter la clé sur vous.
Serrez à fond le frein à main.
Boîte mécanique : appuyez à fond sur la pédale d'embrayage et amenez le levier de vitesses au point mort.
Boîte automatique : appuyez sur la pédale de frein et amenez le levier sélecteur en position P ou N ATTENTION !
Pressez la touche START ENGINE STOP Fig. 1. Le moteur démarre.
Sur les Audi A1s diesel, il se peut que le moteur démarre quelques instants plus tard lorsqu'il fait froid. Pour cette raison, appuyez sur l'embrayage ou sur la pédale de frein jusqu'à ce que le moteur démarre. Le préchauffage a lieu lorsque le témoin est allumé.
Si le moteur ne part pas immédiatement, arrêtez le processus de lancement au bout de 10 secondes et attendez 30 secondes environ avant de répéter la manœuvre.
Après le lancement du moteur froid, des bruits prononcés peuvent se manifester brièvement, car il faut tout d'abord qu'une pression d'huile s'établisse dans le système de compensation hydraulique du jeu des soupapes. Ceci est normal et ne doit pas vous inquiéter.
Sur les Audi A1s dotés du système start/stop*, le contact d'allumage est coupé lorsque vous pressez la touche START ENGINE STOP pendant une phase stop.
Mettre/couper le contact d'allumage
Si vous appuyez sur la touche START ENGINE STOP sans enfoncer la pédale d'embrayage ou la pédale de frein, le contact d'allumage est mis. Si vous pressez de nouveau la touche, ce dernier est coupé. Lorsque le contact d'allumage est mis, le moteur des Audi A1s diesel est préchauffé.
Messages à l'écran du combiné d'instruments
Clé non reconnue. Voir Notice d'Utilisation.
Ce message s'affiche lorsqu'aucune clé confort ne se trouve dans l'habitacle ou que le système ne détecte pas la clé. La clé confort peut ne pas être détectée si elle est masquée par un objet (par ex. attaché-case en aluminium) qui couvre le signal radio ou lorsque la pile de la clé est déchargée. Les appareils électroniques tels que les téléphones portables peuvent eux-aussi perturber le signal radio.
Pour pouvoir néanmoins lancer ou arrêter le moteur, veuillez procéder comme indiqué à la section « Remédier au dysfonctionnement » Link.
Appuyez sur la pédale de frein
Ce message s'affiche dans le cas d'une boîte de vitesses automatique lorsque vous pressez la touche START ENGINE STOP pour démarrer le moteur sans appuyer simultanément sur la pédale de frein. Le moteur démarre uniquement si vous appuyez sur la pédale de frein.
Appuyez sur la pédale d'embrayage
Ce message s'affiche dans le cas d'une boîte de vitesses mécanique lorsque vous pressez la touche START ENGINE STOP pour démarrer le moteur sans appuyer simultanément sur la pédale d'embrayage. Le moteur peut être démarré ou arrêté uniquement si vous appuyez sur la pédale d'embrayage.
Veuillez engager le rapport N ou P
Ce message s'affiche lorsque vous lancez/coupez le moteur et que le levier sélecteur de la boîte de vitesses automatique ne se trouve pas en position P ou N. Vous pouvez lancer et arrêter le moteur uniquement lorsque le levier sélecteur se trouve dans une de ces positions.
La clé n'est pas dans le Audi A1 ?
Si le témoin  s'allume et que ce message s'affiche, cela signifie que vous avez retiré la clé confort du Audi A1 alors que le moteur tourne. Si la clé confort ne se trouve plus dans le Audi A1, vous ne pouvez plus, une fois le moteur arrêté, mettre le contact d'allumage ni redémarrer le moteur. En outre, vous ne pouvez pas verrouiller le Audi A1 de l'extérieur.
Engagez P pour immobiliser le Audi A1 et verrouiller les portes.
Ce message s'affiche et est accompagné d'un signal d'alerte pour des raisons de sécurité si le levier sélecteur de la boîte de vitesses automatique ne se trouve pas en position P lorsque vous coupez le contact d'allumage à l'aide de la touche START ENGINE STOP. Amenez le levier sélecteur en position P car le Audi A1 peut se mettre en mouvement. En outre, vous ne pouvez pas verrouiller le Audi A1 via le capteur de verrouillage logé dans la poignée de la porte ou via la clé confort.
Contact d'allumage mis
Ce message s'affiche et un signal d'alerte retentit si vous ouvrez la porte du conducteur lorsque le contact d'allumage est mis. Coupez le contact d'allumage.
ATTENTION !
  • Si vous quittez le Audi A1, ne serait-ce que pour un court moment, emportez systématiquement la clé de contact, surtout si des enfants se trouvent à bord. Les enfants pourraient sinon lancer le moteur ou actionner des équipements électriques (tels que les lève-glaces électriques) - risque d'accident !
  • Ne laissez jamais tourner le moteur dans une pièce fermée - risque d'intoxication !
  • Ne coupez jamais le moteur avant que le Audi A1 ne soit complètement à l'arrêt.
  • Le servofrein et la direction assistée fonctionnent uniquement à moteur tournant. Vous nécessitez plus de force pour braquer ou freiner lorsque le moteur est coupé. Comme vous ne pouvez pas braquer ou freiner comme à l'accoutumée, il existe un risque important d'accident et de blessure.
Prudence !
Evitez les régimes élevés, les parcours à pleins gaz ainsi que les fortes sollicitations tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement - risque d'endommagement du moteur !
Ecologie
Ne faites pas chauffer le moteur à l'arrêt. Démarrez immédiatement. Vous éviterez ainsi le dégagement inutile de substances polluantes.

Toutes les images, logos et textes sont copyright © Audi. Ce site n'a aucune relation avec la société « Volkswagen-Audi » ou l’une de ses sociétés affiliées dans le monde. Plus d’informations. Pour contacter l’auteur de ce site Web cliquez ici.