Livre d'instruction AUDI A1
 Audi A1   Utilisation   Boîte de vitesses automatique  Boîte de vitesses S tronic®
Valable pour les Audi A1s : avec boîte de vitesses S tronic
Le passage des rapports de marche avant est assuré de manière automatique.
Le moteur peut uniquement être lancé lorsque le levier sélecteur est en position P ou N Link.
Démarrage
Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée.
Maintenez la touche de blocage (située sur le pommeau du levier sélecteur) enfoncée, amenez le levier sélecteur en position souhaitée, par ex. D Link puis relâchez la touche de blocage.
Attendez quelques instants jusqu'à ce que la boîte de vitesses ait changé de rapport (un léger à-coup est perceptible).
Relâchez la pédale de frein et accélérez ATTENTION !.
Arrêt momentané
Immobilisez le Audi A1 avec le frein au pied, par exemple à un feu de circulation.
N'accélérez pas.
Stationnement
Appuyez sur la pédale de frein et maintenez-la enfoncée ATTENTION !.
Serrez à fond le frein à main.
Maintenez la touche de blocage enfoncée et amenez le levier sélecteur en position P.
Arrêt en côte
Arrêtez le Audi A1 dans tous les cas avec le frein à pied pour éviter que le Audi A1 ne « recule » ATTENTION !. Lorsqu'un rapport est engagé, n'augmentez pas le régime-moteur pour empêcher que le Audi A1 ne « recule » Prudence !.
Démarrage en côte pour les Audi A1s « sans » assistant de démarrage en côte*
Serrez à fond le frein à main.
Lorsqu'un rapport est engagé, accélérez doucement et desserrez le frein à main.
Démarrage en côte pour les Audi A1s « avec » assistant de démarrage en côte*
Lorsqu'un rapport est engagé, retirez le pied de la pédale de frein et accélérez Link.
Conduite sur une route en forte déclivité : dans certaines circonstances (par ex. si vous roulez en montagne ou si vous tractez une remorque), il peut s'avérer avantageux d'utiliser provisoirement le programme de sélection manuelle pour adapter le rapport de démultiplication aux conditions de conduite ATTENTION !.
Pour se garer sur terrain plat, il suffit de mettre le levier sélecteur en position P. Si la route est en pente, serrez d'abord le frein à main à fond, puis placez le levier sélecteur en position P. Cela permet de ne pas solliciter trop fortement le mécanisme de blocage et de dégager plus facilement le levier sélecteur de la position P.
ATTENTION !
  • Ne quittez jamais votre Audi A1 lorsque le moteur tourne et lorsqu'un rapport est engagé. Si vous souhaitez quitter votre Audi A1 alors que le moteur tourne, serrez le frein à main et engagez le frein de parking (P).
  • Lorsque le moteur tourne et qu'un rapport est engagé (D, S ou R) ou en mode « tiptronic », il est nécessaire de stopper le Audi A1 avec le frein au pied car même si le moteur tourne au ralenti, la transmission des forces n'est pas complètement coupée - la voiture « avance lentement ».
  • N'accélérez pas lorsque vous modifiez la position du levier sélecteur alors que le Audi A1 est à l'arrêt et que le moteur tourne - risque d'accident !
  • N'engagez jamais le levier sélecteur en position R ou P pendant que vous conduisez - risque d'accident !
  • Avant de descendre une pente abrupte, réduisez la vitesse et engagez un rapport inférieur en mode « tiptronic ».
  • Ne mettez jamais les freins en état de friction et n'appuyez pas trop souvent ou trop longtemps sur la pédale si vous n'avez pas besoin de freiner. Une pression continue sur la pédale de frein entraîne une surchauffe des freins, une réduction considérable de la force de freinage, une augmentation de la distance de freinage voire une défaillance du système de freinage.
  • Si vous devez vous arrêter sur une route en pente, appuyez sur la pédale de frein ou serrez le frein à main pour éviter que le Audi A1 ne recule.
  • Ne vous arrêtez jamais sur une route en pente en faisant patiner l'embrayage. L'embrayage s'ouvre automatiquement lorsqu'il est fortement sollicité et qu'il est trop chaud - risque d'accident ! Une sollicitation de l'embrayage se manifeste, avant l'ouverture, par des à-coups du Audi A1 et par le clignotement du symbole du levier sélecteur.
Prudence !
  • Lorsque vous vous arrêtez dans une côte et qu'un rapport est engagé, n'essayez pas d'accélérer pour empêcher que le Audi A1 ne recule. Cela pourrait provoquer une surchauffe de la boîte de vitesses automatique et l'endommager. Serrer le frein à main à fond ou appuyez sur la pédale de frein pour éviter que le Audi A1 ne se mette en mouvement.
  • Si vous faites rouler le Audi A1 avec le levier sélecteur en position N alors que le moteur ne tourne pas, la boîte de vitesses automatique sera endommagée puisqu'elle ne sera pas lubrifiée.

Toutes les images, logos et textes sont copyright © Audi. Ce site n'a aucune relation avec la société « Volkswagen-Audi » ou l’une de ses sociétés affiliées dans le monde. Plus d’informations. Pour contacter l’auteur de ce site Web cliquez ici.