Livre d'instruction AUDI A1
 Audi A1   Conduite  Conduite et environnement
La consommation de carburant, la pollution ainsi que l'usure du moteur, des freins et des pneumatiques dépendent principalement de votre style de conduite. Vous pouvez facilement réduire votre consommation de carburant de 10 à 15 % en adoptant une conduite prévoyante et économique. Voici des conseils pouvant vous aider à préserver l'environnement tout en réduisant les coûts de fonctionnement.
Sachez anticiper !
C'est à l'accélération qu'un Audi A1 consomme le plus de carburant. Roulez en sachant anticiper, cela vous permettra de freiner et d'accélérer moins souvent. Lorsque cela s'avère possible, laissez le Audi A1 rouler par inertie avec un rapport engagé, sans accélérer, par exemple, quand vous voyez que le prochain feu de circulation est au rouge. Le frein-moteur permet ainsi d'économiser l'usure des freins sur roues et des pneus ; de plus, le Audi A1 ne consomme pas de carburant et ne rejette pas de gaz d'échappement (coupure d'alimentation en décélération).
Passez les vitesses de façon économique
Une autre façon d'économiser du carburant consiste à engager assez tôt la vitesse supérieure. Si vous poussez à fond les vitesses, vous consommez inutilement du carburant.
Boîte de vitesses mécanique : passez la deuxième vitesse aussi tôt que possible. Nous vous recommandons de passer dans la mesure du possible chaque vitesse supérieure lorsque le régime-moteur est à environ 2000 tr/min. Le choix du rapport approprié contribue à réduire la consommation de carburant. Sélectionnez un rapport aussi haut que possible en veillant toutefois à ce que le moteur tourne encore aussi rond.
Boîte de vitesses automatique : appuyez doucement sur la pédale d'accélérateur et évitez de l'enfoncer en position « Kick-down ».
Evitez d'accélérer à fond
Dans la mesure du possible, n'exploitez jamais pleinement la vitesse maximale de votre Audi A1. Lorsque vous roulez vite, la consommation de carburant, les émissions polluantes et les bruits de roulement augmentent de façon disproportionnée. En conduisant lentement, vous économisez du carburant.
Limitez les situations de fonctionnement au ralenti
Sur les Audi A1s équipés du système start/stop, les situations de fonctionnement au ralenti sont naturellement moins nombreuses. Sur les Audi A1s dépourvus de ce système, il est judicieux de couper le moteur par ex. aux passages à niveau ou aux feux de circulation avec phase rouge assez longue. Un arrêt du moteur pendant 30 à 40 secondes se traduit par une économie de carburant supérieure à la quantité de carburant nécessaire au prochain lancement du moteur.
Au ralenti, la montée en température du moteur est très longue. Pendant la phase de réchauffage, l'usure et les émissions polluantes sont très importantes. Par conséquent, démarrez tout de suite après le lancement du moteur. Evitez les régimes élevés.
Entretien régulier
L'entretien régulier de votre Audi A1 constitue déjà une condition de conduite économique avant même que vous ne preniez la route. En effet, l'état d'entretien de votre Audi se répercute non seulement sur la sécurité routière et le maintien de la valeur de votre Audi A1, mais aussi sur la consommation de carburant. Il n'est pas rare qu'un moteur mal entretenu voie sa consommation augmenter de 10 % !
Évitez les courts trajets
Le moteur et le système d'épuration des gaz d'échappement doivent avoir atteint leur température de fonctionnement optimale pour réduire efficacement la consommation et les émissions polluantes.
Un moteur froid consomme du carburant de façon disproportionnée. Après quatre kilomètres seulement, le moteur a atteint sa température de fonctionnement et la consommation se stabilise.
Contrôle de la pression des pneus
Veillez à ce que les pneumatiques de votre Audi A1 soient toujours gonflés à la pression correcte Link afin d'économiser du carburant. Un demi-bar en moins peut se traduire par une hausse de la consommation de carburant de 5 %. Une pression trop basse des pneus entraîne également, du fait de l'augmentation de la résistance au roulement, une plus grande usure des pneus et une dégradation des qualités routières du Audi A1.
Ne roulez pas toute l'année avec des pneus d'hiver, sinon votre consommation de carburant peut augmenter jusqu'à 10 %.
Évitez les charges inutiles
Chaque kilogramme de plus accroît la consommation de carburant : il n'est pas inutile de jeter un coup d'œil dans le coffre à bagages pour éliminer toute charge superflue.
Étant donné que la résistance à l'air du Audi A1 est plus importante avec une galerie porte-bagages, veuillez démonter cette dernière si vous ne vous en servez pas. À une vitesse de 100-120 km/h, vous économiserez ainsi environ 12 % de carburant.
Economisez du courant
Le moteur entraîne l'alternateur et génère ainsi du courant électrique. La consommation de carburant augmente donc avec les besoins en courant ! Par conséquent, désactivez de nouveau les consommateurs électriques lorsque vous ne les utilisez plus. Les gros consommateurs de courant sont par exemple la soufflante d'air à niveau élevé, le dégivrage de la lunette arrière et le chauffage de siège*.

Toutes les images, logos et textes sont copyright © Audi. Ce site n'a aucune relation avec la société « Volkswagen-Audi » ou l’une de ses sociétés affiliées dans le monde. Plus d’informations. Pour contacter l’auteur de ce site Web cliquez ici.