Livre d'instruction AUDI A1
 Audi A1   Conduite   Traction d'une remorque  Conduite avec une remorque
La traction d'une remorque obéit à certaines règles.
Respectez les charges tractées autorisées Link.
Charge tractée
Vous ne devez en aucun cas dépasser la charge tractée autorisée.
Si vous n'exploitez pas à fond la charge maxi autorisée, vous pouvez gravir des pentes à plus fort pourcentage.
Les charges tractées indiquées ne s'appliquent qu'à des altitudes n'excédant pas 1 000 m au-dessus du niveau de la mer. Plus l'altitude est élevée, plus le rendement du moteur et l'aptitude en côte diminuent du fait de la densité décroissante de l'air et plus la charge tractée autorisée diminue également. Il faut réduire le poids de l'attelage de 10 % environ par tranche de 1 000 m supplémentaire. Le poids de l'attelage s'obtient en additionnant le poids du Audi A1 (chargé) à celui de la remorque (chargée).
Le poids à la flèche figurant sur la plaque du constructeur du dispositif d'attelage est uniquement une valeur de contrôle du dispositif. Les valeurs spécifiques au Audi A1 se situant fréquemment en-deçà des valeurs de contrôle, reportez-vous aux papiers du Audi A1 ou bien Link. Veuillez également tenir compte des indications Link.
Répartition de la charge
Répartissez la charge dans la remorque en veillant à placer les objets lourds le plus près possible de l'essieu. Fixez les objets pour les empêcher de glisser. Si la charge n'est pas répartie correctement, cela peut avoir un effet négatif sur le comportement routier du Audi A1. Par ailleurs, le dispositif de stabilisation de l'attelage risque de s'activer et de réduire la vitesse du Audi A1.
Nous vous conseillons d'exploiter pleinement le poids à la flèche autorisé du timon sur la boule d'attelage, sans le dépasser toutefois.
Pression des pneus
Optez pour la pression de gonflage des pneus à « pleine charge », voir l'autocollant apposé sur la face intérieure du volet de réservoir. Rectifiez également au besoin la pression de gonflage des pneus de la remorque, conformément aux recommandations du fabricant.
Rétroviseurs extérieurs
Si les rétroviseurs montés en série sur votre Audi A1 ne vous offrent pas une parfaite visibilité et ne vous permettent pas d'observer le trafic derrière la remorque, vous devez impérativement faire monter des rétroviseurs supplémentaires. Les deux rétroviseurs doivent être fixés sur des montants rabattables. Réglez-les de façon à obtenir une bonne visibilité arrière.
Phares
Avant de démarrer avec la remorque attelée, contrôlez également le réglage des phares. Le cas échéant, modifiez le réglage.
Sur les Audi A1s avec réglage manuel du site des phares, il suffit de tourner la molette correspondante, voir Link.
Sur les Audi A1s avec réglage dynamique du site des phares*, le site des phares s'adapte automatiquement en fonction de la charge attelée.
Alimentation en courant
Lorsque vous coupez le contact d'allumage et pendant le lancement du moteur, l'alimentation en courant de l'attelage est coupée.
Boule d'attelage amovible
Sur les Audi A1s équipés d'un dispositif d'attelage issu de la gamme d'Accessoires d'Origine Audi, la boule d'attelage est amovible. Vous la trouverez, accompagnée de sa notice d'utilisation, dans le compartiment situé sous le plancher de chargement, à l'intérieur du Audi A1.
Nota
Si vous tractez souvent une remorque, nous vous conseillons de faire entretenir votre Audi A1 même entre les intervalles d'entretien prescrits.

Toutes les images, logos et textes sont copyright © Audi. Ce site n'a aucune relation avec la société « Volkswagen-Audi » ou l’une de ses sociétés affiliées dans le monde. Plus d’informations. Pour contacter l’auteur de ce site Web cliquez ici.