Livre d'instruction AUDI A1
 Audi A1   Consignes d'utilisation   Roues et pneus  Roues
Valable pour les Audi A1s : avec indicateur de contrôle des pneus
L'indicateur de contrôle des pneus signale au conducteur au combiné d'instruments si la pression des pneus est trop faible.
Grâce à des capteurs ABS, l'indicateur de contrôle des pneus compare le régime et la circonférence de roulement de chaque roue. L'indicateur de contrôle des pneus signale une modification éventuelle de la circonférence de roulement d'une roue. En outre, un signal d'alerte retentit. La circonférence de roulement d'une roue peut être modifiée lorsque :
  • la pression du pneu est trop faible.
  • le pneu est endommagé.
  • le Audi A1 n'est sollicité que d'un côté.
  • les roues d'un essieu sont fortement sollicitées (p. ex. traction d'une remorque ou conduite de montagne).
  • des chaînes à neige sont montées.
  • la roue d'urgence est montée.
  • une roue par essieu a été remplacée.
Mémoriser la pression des pneus à l'aide de la touche SET
L'indicateur de contrôle de la pression des pneus contrôle uniquement la pression des pneus que vous avez mémorisée.
Après toute modification réalisée au niveau des roues du Audi A1 telle que p. ex. la pression des pneus Link, le changement d'une roue Link, pressez la touche de l'indicateur de contrôle des pneus Fig. 1, contact d'allumage mis et Audi A1 à l'arrêt, et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce qu'un signal sonore retentisse.
En cas de forte sollicitation des roues (par ex. traction d'une remorque ou fort chargement), gonflez les pneus à la pression prescrite pour une conduite en pleine charge (voir autocollant Fig. 2) et mémorisez la pression des pneus.
Mémoriser la pression des pneus dans le système d'information du conducteur*
Vous pouvez mémoriser la pression des pneus non seulement à l'aide de la touche SET, mais également dans le système d'information du conducteur. Le contact d'allumage étant mis, sélectionnez la touche de fonction CAR > Entretien et contrôles > Contrôle pression pneus. Un signal sonore vous avertit que la pression a bien été mémorisée.
En cas de forte sollicitation des roues (par ex. traction d'une remorque ou fort chargement), gonflez les pneus à la pression prescrite pour une conduite en pleine charge (voir autocollant Fig. 2) et mémorisez la pression des pneus.
L'indicateur de contrôle des pneus est allumé
Si la pression d'un pneu est beaucoup plus faible que la pression déterminée par le conducteur, l'indicateur de contrôle de la pression des pneus s'allume ATTENTION !.
Si l'indicateur de contrôle reste allumé après que la pression des pneus a été rectifiée, le système est perturbé. Adressez-vous à l'atelier spécialisé le plus proche.
ATTENTION !
  • Si l'indicateur de contrôle des pneus s'allume, réduisez immédiatement la vitesse et évitez les braquages et les freinages brusques. Arrêtez-vous dès que possible et contrôlez les pneus et la pression des pneus.
  • La pression des pneus doit être correcte et le conducteur en est responsable. Par conséquent, la pression des pneus doit être contrôlée régulièrement.
  • Ne rectifiez en aucun cas la pression lorsque la température des pneus est élevée. Cela pourrait endommager le pneu considérablement voire le faire éclater - Risque d'accident !
  • Lorsque la vitesse de croisière est élevée, un pneu ayant une pression trop basse est soumis à un travail de flexion plus important. Il s'échauffe donc trop. Cela peut provoquer un décollement de la bande de roulement et même l'éclatement du pneu - Risque d'accident !
  • Les données de contrôle des pneus s'affichent dans certaines circonstances (p. ex. conduite sportive, chaussées non stabilisées ou hivernales) avec un peu de retard ou ne s'affichent pas.
Nota
  • Si vous n' avez pas pressé la touche de l'indicateur de contrôle des pneus après que vous avez modifié la pression des pneus ou changé une roue, un signal d'avertissement vous met en garde, mais ce dernier n'indique pas une perte de pression des pneus. Dans ce cas, arrêtez-vous dès que possible et pressez la touche de l'indicateur de contrôle des pneus après avoir procédé à un nouveau contrôle des pneus, tant que le signal retentit.
  • Si la batterie a été débranchée, le témoin jaune s'allume après que vous avez mis le contact d'allumage. Le témoin doit s'éteindre après que vous avez parcouru une courte distance.
  • Ne mémorisez pas les pressions de gonflage des pneus lorsque ceux-ci sont dotés de chaînes à neige. Sinon il peut se produire des dysfonctionnements.

Toutes les images, logos et textes sont copyright © Audi. Ce site n'a aucune relation avec la société « Volkswagen-Audi » ou l’une de ses sociétés affiliées dans le monde. Plus d’informations. Pour contacter l’auteur de ce site Web cliquez ici.