Livre d'instruction AUDI A1
 Audi A1   Consignes d'utilisation   Roues et pneus  Roues
Les pneus ont une plus grande longévité lorsque vous les gonflez à la bonne pression et que vous adoptez un style de conduite modéré.
Contrôlez la pression de gonflage des pneus au moins une fois par mois et avant de partir pour un long voyage.
Contrôlez toujours la pression de gonflage sur les pneus froids. Ne dégonflez pas les pneus chauds dont la pression est plus élevée.
Si le Audi A1 est fortement chargé, adaptez la pression de gonflage en conséquence.
Sur les Audi A1s avec indicateur de contrôle de la pression des pneus, mémorisez la pression modifiée des pneus Link
Évitez de négocier les virages à vive allure et d'accélérer brutalement.
Vérifiez de temps à autre si les pneus ne présentent pas une usure irrégulière.
La longévité des pneus dépend des points suivants :
Pression des pneus
La pression de gonflage est inscrite sur la face intérieure de la porte, sous le support de serrure (côté conducteur) Fig. 1.
Si, toutefois, vous souhaitez rouler en tout confort, vous pouvez en cas de charge normale (2 à 3 personnes) respecter la pression de gonflage prescrite pour la charge normale du Audi A1. Si vous souhaitez rouler avec charge maximale, vous devez augmenter la pression des pneus à la valeur maximale prescrite.
Une pression de gonflage trop basse ou trop élevée diminue la longévité des pneus et a un effet négatif sur le comportement routier du Audi A1. La pression des pneus joue un rôle important surtout aux vitesses élevées.
N'oubliez pas à cette occasion de contrôler également la pression de gonflage de la roue d'urgence*. La pression de gonflage prescrite est indiquée sur le flanc du pneu de la roue d'urgence*.
Sur les Audi A1s avec enjoliveurs de roue pleins, les capuchons cache-poussière sont remplacés par des rallonges de valves. Pour le contrôle et la rectification de la pression de gonflage des pneus, il n'est pas nécessaire de dévisser les rallonges de valve.
Style de conduite
Les virages pris à vive allure, les fortes accélérations et les coups de freins brusques (crissement des pneus) sont à l'origine d'une usure plus rapide des pneus.
Équilibrage des roues
Les roues d'un Audi A1 neuf sont équilibrées. Au cours de l'utilisation du Audi A1, un balourd peut apparaître par suite de différentes influences, ce qui se traduit par une instabilité de la direction.
Étant donné qu'un balourd entraîne aussi une usure accrue de la direction, de la suspension des roues et des pneus, il est conseillé de faire procéder à un nouvel équilibrage des roues. En outre, une roue doit être à nouveau équilibrée après le montage d'un pneu neuf et après chaque réparation d'un pneu.
Mauvaise position des roues
Un réglage incorrect du châssis entraîne non seulement une usure accrue des pneus, mais compromet également la sécurité routière du Audi A1. En cas d'usure anormale des pneus, faites vérifier la position des roues par un atelier Audi.
ATTENTION !
  • Adaptez toujours la pression des pneus à la charge actuelle du Audi A1.
  • Lorsque la charge du Audi A1 est importante ou que la vitesse est élevée, un pneu ayant une pression trop basse est soumis à un travail de flexion plus important. Il s'échauffe donc trop. Cela peut provoquer un décollement de la bande de roulement et même l'éclatement du pneu - Risque d'accident !
Ecologie
Une pression de gonflage trop faible augmente la consommation de carburant.

Toutes les images, logos et textes sont copyright © Audi. Ce site n'a aucune relation avec la société « Volkswagen-Audi » ou l’une de ses sociétés affiliées dans le monde. Plus d’informations. Pour contacter l’auteur de ce site Web cliquez ici.