Livre d'instruction AUDI A1
 Audi A1   Consignes d'utilisation   Roues et pneus  Roues
Choisissez avec soin vos roues et pneus neufs.
Utilisez sur les 4 roues uniquement des pneus de même type, de même dimension (circonférence de roulement) et ayant, dans la mesure du possible, le même profil.
Évitez de remplacer les pneus séparément, remplacez-les au moins par essieu.
N'utilisez jamais des pneus dont la dimension réelle excède les cotes des marques de pneus agréées par Audi.
Si vous envisagez d'équiper ultérieurement votre Audi A1 de pneus/jantes autres que ceux montés à l'usine, informez-vous avant l'achat de jantes ou de pneus neufs auprès de votre concessionnaire Audi.
Les pneus et les jantes (roues à disque) sont des éléments de construction importants. Les jantes et pneus agréés par Audi sont exactement adaptés au type de votre Audi A1 et contribuent largement à la bonne tenue de route et à l'excellence des qualités routières ATTENTION !.
Les dimensions des roues/pneus à utiliser sur votre Audi A1 figurent dans les documents d'accompagnement du Audi A1 (par exemple le certificat de conformité européen ou COC1)). Les documents d'accompagnement du Audi A1 diffèrent d'un pays à l'autre.
La connaissance des caractéristiques des pneus vous aidera à choisir des pneus adaptés. L'inscription suivante se trouve par exemple sur les flancs des pneus :
215 / 45 R 16 90 V
Ces chiffres et lettres signifient :
215
Largeur du pneu en mm
45
Rapport hauteur/largeur en %
R
Lettre-repère du type de pneu Radial
16
Diamètre de la jante en pouces
90
Index de capacité de charge
V
Lettre-repère de vitesse
La date de fabrication est également indiquée sur le flanc du pneu (éventuellement uniquement sur le côté intérieur de la roue) :
DOT ... 2210 ...
signifie par exemple que le pneu a été fabriqué dans la 22e semaine de l'année 2010.
N'oubliez pas que même si les dimensions indiquées sur les pneus, telle que par exemple la dimension nominale 215/45 R 16 90 V, sont identiques, les dimensions réelles des différents types de pneus peuvent s'écarter de ces valeurs nominales et les circonférences des pneus peuvent varier considérablement d'une marque à l'autre. Lorsque vous remplacez les pneus, vous devez vous assurer que la dimension réelle des pneus n'excède pas les cotes des marques de pneus agréées par Audi.
L'utilisation d'autres pneus peut entraîner la réduction de l'espace de sécurité conçu pour la rotation des roues. Les pneus, les pièces du châssis ou de la carrosserie ainsi que des câbles peuvent, dans certaines conditions, être endommagés du fait de la friction et remettre très gravement en cause la sécurité du Audi A1 ATTENTION !. De plus, l'utilisation de pneus correspondant à la dimension nominale maximale autorisée peut entraîner la nullité du certificat de conformité du Audi A1.
Les cotes réelles des pneus homologués par Audi sont adaptées à votre Audi A1. Si vous souhaitez équiper votre Audi A1 d'un autre type de pneu, exigez du vendeur de pneus un certificat émanant du fabricant de pneus et attestant que ce type de pneu convient pour votre Audi A1. Ce certificat doit être conservé dans un endroit sûr.
Si vous souhaitez savoir quels pneus vous pouvez monter, sans risque, sur votre Audi A1, adressez-vous à votre concessionnaire Audi.
Nous vous conseillons de faire effectuer tous les travaux sur les pneus ou les roues par un atelier spécialisé. Ce dernier possède les outils spéciaux et pièces de rechange nécessaires ainsi que les compétences requises par ces travaux. Il connaît en outre les problèmes que pose l'élimination des pneus usagés.
ATTENTION !
  • Assurez-vous que les pneus que vous avez choisis disposent de l'espace de sécurité prévu pour la rotation des roues. Les pneus de rechange ne doivent pas être exclusivement choisis en fonction de la dimension nominale car même si leur dimension nominale est identique, leur dimension réelle peut différer considérablement d'un fabricant à l'autre. La réduction de l'espace de sécurité prévu pour la rotation des roues peut être à l'origine d'un endommagement des pneus ou du Audi A1 et, par conséquent, compromettre la sécurité routière - risque d'accident ! De plus, l'utilisation de pneus et jantes non agréés pour votre type de Audi A1 peut entraîner la nullité du certificat de conformité du Audi A1 autorisant son utilisation sur les voies publiques.
  • N'utilisez des pneus de plus de 6 ans qu'à titre exceptionnel et en conduisant avec prudence.
  • Seuls les Audi A1s équipés à l'usine de pneus permettant le roulage à plat, peuvent rouler avec ces pneus. Le Audi A1 doit disposer d'un châssis conçu en conséquence et d'un système de contrôle de la pression des pneus monté à l'usine qui indique la perte de pression. L'utilisation non autorisée de pneus permettant le roulage à plat peut endommager votre Audi A1 ou/et, dans certains cas, occasionner des accidents. Renseignez-vous auprès d'un atelier Audi ou d'un atelier spécialisé pour savoir si votre Audi A1 peut être équipé de pneus permettant le roulage à plat. En cas d'utilisation de pneus permettant le roulage à plat, les quatre roues doivent être équipées de la même version de pneus. Un montage de pneus différents n'est pas autorisé !
  • Si vous montez ou faites monter ultérieurement des enjoliveurs de roues, veillez à ce que l'arrivée d'air soit suffisante pour garantir le refroidissement du système de freinage.
Ecologie
Les pneus usés doivent être éliminés conformément aux prescriptions légales.
Nota
  • Les pneus portant le sigle « AO » ou « RO » ont spécialement été adaptés à votre Audi. Nous vous recommandons d'utiliser exclusivement ces pneus car ils répondent aux plus hautes normes en matière de sécurité et de qualités routières lorsqu'ils sont utilisés correctement. Votre Partenaire Audi ou un atelier spécialisé vous informera volontiers.
  • N'utilisez pas de pneus d'occasion dont vous ne connaissez pas « l'usage » qui en a été fait.
  • Pour des raisons techniques, vous ne pouvez normalement pas utiliser des jantes provenant d'autres Audi A1s. Ceci vaut également le cas échéant pour des jantes provenant du même type de Audi A1.
1) COC = certificate of conformity (certificat de conformité)

Toutes les images, logos et textes sont copyright © Audi. Ce site n'a aucune relation avec la société « Volkswagen-Audi » ou l’une de ses sociétés affiliées dans le monde. Plus d’informations. Pour contacter l’auteur de ce site Web cliquez ici.