Livre d'instruction AUDI A1
 Audi A1   Consignes d'utilisation   Roues et pneus  Roues
Les pneus d'hiver améliorent les qualités routières des Audi A1s sur neige et verglas.
Équipez les quatre roues de pneus d'hiver.
N'utilisez que des pneus d'hiver agréés pour votre Audi A1.
N'oubliez pas que les vitesses maximale autorisées du Audi A1 équipé de pneus d'hiver peuvent être inférieures à celles autorisées avec des pneus d'été.
Veillez à ce que les pneus d'hiver présentent une profondeur de sculpture suffisante.
Contrôlez la pression des pneus après que vous avez monté la roue. Respectez les valeurs figurant sur le volet de réservoir Link.
Sur les routes hivernales, vous pouvez nettement améliorer les qualités routières de votre Audi A1 en l'équipant de pneus d'hiver. En raison de leur conception (largeur, mélanges de caoutchouc, profil), les caractéristiques antidérapantes des pneus d'été sur la neige et le verglas sont moins bonnes. Cela vaut surtout pour les Audi A1 équipés de pneus larges ou conçus pour les vitesses élevées (lettres-repères H, V ou Y sur le flanc du pneu).
N'utilisez que des pneus d'hiver agréés pour votre Audi A1. Les dimensions des pneus d'hiver pour votre Audi A1 figurent dans les documents d'accompagnement du Audi A1 (par exemple le certificat de conformité européen ou COC 1)). Les documents d'accompagnement du Audi A1 diffèrent d'un pays à l'autre. Voir également Link.
Les pneus d'hiver perdent beaucoup de leur efficacité lorsque la profondeur de leurs sculptures n'atteint plus que 4 mm.
Les pneus d'hiver perdent également leurs propriétés particulières par suite du vieillissement, et ce, même si la profondeur de leurs sculptures est encore nettement supérieure à 4 mm.
Les pneus d'hiver sont soumis aux limitations de vitesses suivantes en fonction des lettres-repères de vitesse : ATTENTION !
Lettre-repère de vitesse Link
Vitesse maximale autorisée
Q
160 km/h
S
180 km/h
T
190 km/h
H
210 km/h
V
240 km/h
(respectez les restrictions)
En Allemagne, un autocollant correspondant doit être placé dans le champ visuel du conducteur sur les Audi A1s qui peuvent dépasser ces vitesses. Vous l'obtiendrez auprès des ateliers Audi et dans le commerce. Veuillez tenir compte des réglementations qui pourraient être différentes dans les autres pays.
Vous pouvez utiliser des « pneus tous temps » à la place des pneus d'hiver.
Utilisation de pneus d'hiver de type V
Sachez, si vous utilisez des pneus d'hiver de type V, que la vitesse maximale de 240 km/h n'est pas toujours autorisée pour des raisons techniques et peut être considérablement restreinte sur votre Audi A1. La vitesse maximale pour les pneus de type V dépend directement des charges maxi autorisées sur essieux et de la capacité de charge indiquée pour les pneus qui équipent le Audi A1.
Adressez-vous de préférence à un concessionnaire Audi pour déterminer, à l'aide des données Audi A1 et pneumatiques, la vitesse maximale autorisée pour vos pneus de type V.
ATTENTION !
Ne dépassez en aucun cas la vitesse maximale autorisée de vos pneus d'hiver – risque d'accident par suite d'une crevaison et de la perte de la maîtrise de votre Audi A1.
Ecologie
Remontez vos pneus d'été dès que possible car sur les routes dégagées, ils garantissent de meilleures qualités routières du Audi A1. Les bruits de roulement sont moins importants, l'usure des pneus est réduite et – avant tout – votre Audi A1 consomme moins de carburant.
1) COC = certificate of conformity (certificat de conformité)

Toutes les images, logos et textes sont copyright © Audi. Ce site n'a aucune relation avec la société « Volkswagen-Audi » ou l’une de ses sociétés affiliées dans le monde. Plus d’informations. Pour contacter l’auteur de ce site Web cliquez ici.