Livre d'instruction AUDI A4
 Audi A4   Conduite   L'intelligence au service de la technique  Contrôle électronique de la stabilisation (ESC)
Le contrôle électronique de la stabilisation (ESC) contribue à accroître la sécurité routière. Il réduit le risque de dérapage et améliore la stabilité directionnelle. L'ESC détecte les situations limites, comme un survirage ou un sous-virage du Audi A4 ou le patinage des roues motrices. Le Audi A4 est stabilisé par un freinage ciblé ou une réduction du couple du moteur. Dès que l'ESC intervient, le témoin clignote au combiné d'instruments.
L'ESC regroupe les systèmes suivants :
Système antiblocage (ABS)
L'ABS empêche le blocage des roues au freinage quasiment jusqu'à l'arrêt du Audi A4. Le Audi A4 demeure toutefois maniable lors d'un freinage à fond ! Maintenez la pédale de frein enfoncée, sans interruption - ne pas pomper ! Ce processus de régulation se manifeste par des pulsations au niveau de la pédale de frein.
Assistant de freinage
L'assistant de freinage permet de réduire la distance de freinage. Il renforce la force de freinage lorsque le conducteur appuie rapidement sur la pédale de frein dans des situations de freinage d'urgence. Ce dernier doit maintenir la pédale de frein enfoncée jusqu'à ce que le danger soit écarté. Sur les Audi A4s équipés du système adaptive cruise control*, l'assistant de freinage réagit plus sensiblement lorsqu'une distance par rapport au Audi A4 qui précède le vôtre est trop faible.
Régulation antipatinage (ASR)
L'ASR réduit la force motrice du moteur lorsque les roues patinent et l'adapte à l'état de la chaussée. Ainsi, le démarrage, l'accélération et le gravissement des chaussées sont facilités.
Blocage électronique du différentiel (EDS)
Le système EDS freine la roue qui patine et reporte la force motrice sur l'autre roue ou sur les autres roues motrices (transmission intégrale*). Cette fonction n'est pas diposnible lorsque la vitesse est très élevée.
Lors d'une très forte sollicitation, le système de blocage électronique du différentiel se met automatiquement hors circuit pour éviter que le frein à disque de la roue freinée ne s'échauffe trop fortement. Le Audi A4 reste opérationnel. Après le refroidissement du frein, le système EDS se réenclenche automatiquement.
Contre-braquage assisté
Le système ESC stabilise le Audi A4 en influençant le couple de braquage.
Sur les Audi A4s avec direction dynamique*, l'ESC stabilise également le Audi A4 en agissant sur l'angle de braquage dans certaines situations critiques.
Stabilisation de l'attelage*
Les attelages ont tendance à entamer un mouvement de lacet. Si le système ESC détecte que la remorque entame un mouvement de lacet, le Audi A4 qui tracte l'attelage est automatiquement ralenti par le système ESC et l'attelage est ainsi stabilisé. Lien.
Blocage transversal électronique*/répartition sélective du couple sur chaque roue*
Le blocage transversal électronique (traction avant) ou la répartition sélective du couple sur chaque roue (transmission intégrale) intervient lorsque vous empruntez un virage. La roue avant interne au virage ou les roues internes au virage est/sont freinée(s) de manière ciblée si la situation l'exige, ce qui vous permet d'emprunter les virages avec plus de précision. Par temps de pluie et de neige, le système correspondant n'intervient pas dans certaines conditions.
ATTENTION!
  • L'ESC et ses systèmes intégrés ne permettent pas de dépasser les limites de la physique. Pensez-y notamment lorsque la chaussée est glissante ou humide. Lorsque les systèmes entrent dans la plage de régulation, adaptez immédiatement votre vitesse à l'état de la route et aux conditions de circulation. La plus grande sécurité disponible ne doit pas vous inciter à courir des risques inconsidérés - risque d'accident !
  • Sachez que le risque d'accident augmente lorsque vous roulez à une vitesse élevée, en particulier dans les virages et sur des chaussées glissantes et humides ou lorsque la distance par rapport au Audi A4 qui précède le vôtre est insuffisante. L'ESC et ses systèmes intégrés ne peuvent pas empêcher le risque d'accident - risque d'accident !
  • Accélérez avec prudence sur une chaussée uniformément glissante, par exemple sur la neige ou le verglas. Les roues motrices peuvent patiner, même si le Audi A4 est équipé de systèmes et influencer négativement la stabilité sur route du Audi A4 - risque d'accident.
Nota
  • Pour garantir un fonctionnement impeccable de la régulation antipatinage ASR et de l'ABS, il est indispensable que les quatre roues soient chaussées des mêmes pneus. Des circonférences de roulement différentes peuvent provoquer une réduction non souhaitée du rendement du moteur.
  • Lors des processus de régulation des systèmes décrits, des bruits de fonctionnement peuvent survenir.
  • Si le témoin ou s'affiche, cela signifie que le système de freinage est perturbé Lien.

Toutes les images, logos et textes sont copyright © Audi. Ce site n'a aucune relation avec la société « Volkswagen-Audi » ou l’une de ses sociétés affiliées dans le monde. Plus d’informations. Pour contacter l’auteur de ce site Web cliquez ici.