Livre d'instruction AUDI A4
 Audi A4   Conduite   Traction d'une remorque  Conduite avec une remorque
La stabilisation de l'attelage permet de réduire le risque de dérapage du Audi A4 lorsque vous tractez une remorque.
Quand le dispositif de stabilisation de l'attelage1) est-il activé ?
Pour une stabilisation active de l'attelage, tous les points suivants doivent être respectés :
  • L'ESC doit être activé Lien et ne doit pas être perturbé.
  • La fiche de la remorque doit être raccordée à la prise de courant du Audi A4.
  • La vitesse du Audi A4 doit être supérieure à 65 km/h.
Fonctionnement du dispositif de stabilisation de l'attelage
Dans de nombreuses situations, le conducteur peut stabiliser la remorque qui effectue un mouvement de lacet en freinant le Audi A4 tracteur.
Si le système ESC détecte toutefois que la remorque entame un mouvement de lacet, le Audi A4 qui tracte l'attelage est automatiquement ralenti par le système ESC et l'attelage est ainsi stabilisé. Le témoin clignote alors au combiné d'instruments. Évitez de braquer le volant lorsque cela n'est pas nécessaire.
Les feux stop s'allument pour signaler aux conducteurs qui vous suivent que cette opération de freinage automatique a lieu.
Il peut arriver qu'une remorque légère effectue un mouvement de lacet important et que le dispositif de stabilisation de l'attelage n'intervienne pas.
Si les feux stop de la remorque sont défectueux, le défaut s'affiche au combiné d'instruments Lien.
Conditions de fonctionnement du dispositif de stabilisation de l'attelage
Si les points qui suivent ne sont pas remplis ou ne sont remplis que partiellement, le dispositif de stabilisation de l'attelage ne peut intervenir que de manière restreinte ou ne pas intervenir ATTENTION!.
  • La liaison électrique entre la remorque et le Audi A4 doit fonctionner correctement.
  • La charge doit être fixée correctement sur la remorque.
  • La pression des pneus du Audi A4 et de la remorque doit être adaptée à la charge.
  • Exploitez le poids autorisé à la flèche.
  • Le frein à inertie de la remorque doit être réglé correctement pour éviter que la remorque ne « fasse une embardée » ou qu'elle ne soit soumise à une surrégulation de freinage.
  • En cas de températures hivernales, des pneus d'hiver doivent être montés sur le Audi A4 et sur la remorque.
ATTENTION!
Adaptez toujours la vitesse aux conditions météorologiques, à l'état de la chaussée et au trafic. Le dispositif de stabilisation de l'attelage ne doit pas vous inciter à courir des risques inconsidérés - risque d'accident !
  • Même l'ESC et le dispositif de stabilisation de l'attelage ne peuvent pas dépasser les limites de la physique. Pensez-y surtout lorsque les routes sont glissantes ou mouillées ainsi que lorsque vous tractez une remorque légère.
  • Le dispositif de stabilisation de l'attelage fonctionne sur les remorques non équipées de frein et sur les remorques dotées d'un frein à inertie mécanique.
  • Le dispositif de stabilisation de l'attelage ne détecte pas systématiquement les mouvements de lacet des remorques légères.
  • Lorsque la chaussée est glissante et peu adhérente, la remorque peut « faire une embardée » même si le Audi A4 est équipé du dispositif de stabilisation de l'attelage.
  • Les remorques dont le centre de gravité est élevé peuvent se renverser avant de commencer à entamer un mouvement de lacet.
  • Lorsque la prise de courant de la remorque est occupée et que vous ne tractez pas de remorque (par ex. porte-vélos avec éclairage), des opérations de freinage automatiques du dispositif de stabilisation de l'attelage peuvent se produire dans des situations extrêmes.
  • Tenez compte des informations et des avertissements Lien.
1) Non disponible sur certains modèles, selon le pays.

Toutes les images, logos et textes sont copyright © Audi. Ce site n'a aucune relation avec la société « Volkswagen-Audi » ou l’une de ses sociétés affiliées dans le monde. Plus d’informations. Pour contacter l’auteur de ce site Web cliquez ici.