Livre d'instruction AUDI A4
 Audi A4   Consignes d'utilisation   Contrôle et appoint  Carburant
Le type de carburant à utiliser est inscrit sur la face intérieure du volet de réservoir.
Le Audi A4 est équipé d'un catalyseur et exige uniquement de l'essence sans plomb. L'essence doit répondre à la norme EN 228 ou DIN 51626-1 et être sans plomb. Vous pouvez faire le plein d'un carburant contenant jusqu'à 10 % d'éthanol maximum (E10). Les différents types d'essence se différencient par des indices d'octane (RON).
Les titres suivants correspondent aux indications figurant sur l'autocollant apposé sur le volet de réservoir :
Essence sans plomb super RON/ROZ 95 ou au moins essence ordinaire RON/ROZ 91
L'utilisation de super RON 95 est recommandée. Si ce carburant n'est pas disponible, vous pouvez utiliser de l'essence ordinaire RON 91 avec une faible perte de rendement.
Essence sans plomb au moins super RON/ROZ 95
Vous devez utiliser le carburant super avec un indice d'octane minimal RON de 95.
S'il vous est impossible d'obtenir du carburant super, vous pouvez à titre exceptionnel utiliser de l'essence ordinaire RON 91. Vous ne devez alors faire tourner le moteur qu'à régime moyen et ne le solliciter que faiblement. Rajoutez dès que possible du super.
Carburant à l'éthanol E85 ou essence sans plomb au moins super RON/ROZ 95
L'utilisation de carburant à l'éthanol E85 ou de super RON 95 est recommandée. Si ce carburant n'est pas disponible, vous pouvez utiliser de l'essence ordinaire RON 91 avec une faible perte de rendement.
Prudence!
  • Les carburants à l'éthanol, disponibles dans le commerce par ex. sous l'appellation E50 ou E85 et contenant une quantité importante d'éthanol ne doivent être utilisés que sur les Audi A4s équipés d'un moteur flexible fuel sinon le système d'alimentation en carburant serait endommagé.
  • Un seul plein avec du carburant au plomb ou d'autres additifs métalliques suffit à dégrader durablement l'efficacité du catalyseur.
  • Seuls les additifs homologués par Audi peuvent être utlisés. Les additifs avec de l'octane booster ou anti-cliquetis peuvent contenir des substances métalliques qui endommagent gravement le moteur et le catalyseur. N'utilisez en aucun cas de tels additifs.
  • Les carburants, désignés sur la pompe à essence comme contenant des métaux, ne doivent pas être utilisés. Les carburants LRP (sans plomb additivé) contiennent des additifs métalliques en forte concentration. Risque d'endommagement du moteur !
  • En cas d'utilisation d'une essence à faible indice d'octane, le moteur peut être endommagé s'il est soumis à de fortes sollicitations ou si vous le faites tourner à un régime élevé.
Nota
  • Vous pouvez faire le plein d'essence dont l'indice d'octane est supérieur à celui requis par le moteur.
  • Dans les pays dans lesquels un carburant sans soufre n'est pas disponible, vous pouvez utiliser du carburant pauvre en soufre.

Toutes les images, logos et textes sont copyright © Audi. Ce site n'a aucune relation avec la société « Volkswagen-Audi » ou l’une de ses sociétés affiliées dans le monde. Plus d’informations. Pour contacter l’auteur de ce site Web cliquez ici.