Livre d'instruction AUDI A4
 Audi A4   Consignes d'utilisation   Contrôle et appoint  Réduction catalytique sélective
Valable pour les Audi A4s : avec réduction catalytique sélective
Pour faire l'appoint d'AdBlue, vous devez utiliser une bidon de remplissage spécial.
Lorsque vous actionnez la commande de verrouillage centralisé, le volet de réservoir se déverrouille ou se verrouille automatiquement. L'ajutage de remplissage d'AdBlue se trouve à côté de l'ajutage de remplissage de gazole. Faites l'appoint d'au moins 7,6 litres d'Adblue (quatre bidons). Si la quantité d'AdBlue ajoutée est inférieure, le système ne reconnaît pas l'appoint et vous ne pouvez pas lancer le moteur. La capacité du réservoir d'AdBlue est de 20 litres environ.
Ouverture de l'ajutage de remplissage et appoint d'AdBlue
Condition : un message vous invitant à faire l'appoint d'AdBlue est affiché à l'écran du combiné d'instruments.
Coupez le contact d'allumage.
Ouvrez le volet de réservoir Lien.
Dévissez le bouchon d'obturation de l'ajutage de remplissage en tournant la clé pour boulons de roue (outillage de bord) vers la gauche Fig. 1.
Retirez le couvercle du bidon de remplissage.
Mettez le bidon en place sur l'ajutage de remplissage et tournez-le vers la droite jusqu'en butée -1- Fig. 2.
Pour vider le bidon, appuyez légèrement sur le fond du bidon -2-. Maintenez le bidon enfoncé jusqu'à ce qu'il soit vide ou que le réservoir soit plein.
Tournez le bidon vers la gauche et retirez-le sans appuyer sur le fond du bidon.
Fermeture de l'ajutage de remplissage
Vissez le bouchon d'obturation sur l'ajutage de remplissage en tournant la clé pour boulons de roue vers la droite jusqu'à ce que le bouchon d'obturation émette un bruit. Ceci signifie que le couple de serrage prescrit est atteint.
Fermez le volet de réservoir.
Une fois l'appoint réalisé
Vous devez conduire le Audi A4. Il se peut que le système ne détecte un appoint d'AdBlue qu'après deux minutes environ.
Si le réservoir d'AdBlue était vide et que l'autonomie 0 km était indiquée à l'écran, mettez le contact d'allumage pour une durée d'environ 15 secondes, puis lancez ensuite le moteur.
ATTENTION!
L'AdBlue peut irriter la peau, les yeux et les organes respiratoires. Lavez immédiatement à grande eau les parties corporelles qui ont été en contact avec ce liquide. Le cas échéant, consultez un médecin !
Prudence!
  • N'utilisez que de l'AdBlue conforme à la norme ISO 22241-1. Ne mélangez aucun additif à l'AdBlue et ne le diluez pas avec de l'eau.
  • Ne versez en aucun cas de l'AdBlue dans le réservoir de gazole ni de gazole dans le réservoir d'AdBlue. Un mélange peut endommager le moteur et le système d'AdBlue. Les dommages résultant d'un tel mélange sont exclus de la garantie.
  • L'AdBlue attaque les surfaces telles que les pièces peintes du Audi A4, les plastiques, les tapis. Éliminez le plus rapidement possible toute trace de liquide à l'aide d'un chiffon humide et en utilisant de l'eau en abondance. Si l'AdBlue s'est déjà cristallisé, utilisez une éponge et de l'eau chaude. Les résidus d'AdBlue qui n'ont pas été éliminés se cristallisent après un certain temps et peuvent endommager les surfaces concernées.
  • Ne transportez pas en permanence les bidons de remplissage d'AdBlue dans votre Audi A4 étant donné que l'habitacle risque d'être endommagé en cas de fuite d'AdBlue.
  • Veillez à ce que l'AdBlue n'entre pas en contact avec les vêtements. Lavez immédiatement à grande eau les vêtements qui ont été en contact avec ce liquide.
Nota
  • Vous pouvez vous procurer les bidons de remplissage auprès de votre atelier spécialisé.
  • Veuillez également tenir compte des indications du fabricant d'AdBlue relatives à l'utilisation et au stockage du produit.

Toutes les images, logos et textes sont copyright © Audi. Ce site n'a aucune relation avec la société « Volkswagen-Audi » ou l’une de ses sociétés affiliées dans le monde. Plus d’informations. Pour contacter l’auteur de ce site Web cliquez ici.