| 
	
			Suivant le type de moteur, la jauge d huile diffère.
		
				Respectez les consignes de sécurité ►.
		
					Contrôle du niveau d huile-moteur
				- Garez le véhicule sur une surface horizontale.
 - Coupez le moteur qui est à sa température normale de fonctionnement. Attendez environ deux minutes pour permettre à l huile-moteur de retourner dans le carter d huile.
 - Ouvrez le capot-moteur lien►.
 - Retirez la jauge d huile fig. ►, essuyez-la avec un chiffon propre et remettez-la en place en l enfonçant jusqu en butée.
 - Retirez ensuite la jauge et vérifiez le niveau d huile lien►.
 - Le cas échéant, faites l appoint d huile-moteur.
 
Repères sur la jauge d huile fig. 215►.  | |
-1- 
						 | 
						
						 
							Si le niveau d huile-moteur se situe juste en-dessous du repère -1-, vous ne devez pas faire l appoint d huile-moteur. Tenez compte des indications 
			►.  | 
-2-   -3-  | Ne faites pas l appoint d huile-moteur.  | 
-4- 
						 | 
						
						 
							Ne faites pas l appoint d huile-moteur.   Rendez-vous immédiatement dans un atelier spécialisé et faites vidanger l huile-moteur ►.  | 
					Appoint d huile-moteur
				- Dévissez le bouchon 
				
				
 
					fig. 216► de l ajutage de remplissage d huile-moteur fig. ►. - Ajoutez avec précaution 0,5 litre de l huile-moteur appropriée lien►.
 - Contrôlez de nouveau le niveau d huile au bout de deux minutes.
 - Le cas échéant, ajoutez une plus petite quantité d huile-moteur. Le repère -2- fig. 215► ne doit pas être dépassé ►.
 - Fermez le bouchon 
				
				
 
					de l orifice de remplissage d huile et enfoncez la jauge d huile jusqu en butée. 
AVERTISSEMENT
				- Lorsque vous faites l appoint, veillez à ne pas verser d huile-moteur sur les parties chaudes du moteur - risque d incendie !
 
- Le bouchon de l orifice de remplissage d huile doit être fermé correctement afin d éviter que de l huile ne soit projetée sur le moteur chaud et sur le système d échappement lorsque le moteur tourne - risque d incendie !
 
- Si votre peau est entrée en contact avec l huile-moteur, lavez-la soigneusement.
 
- Le niveau d huile-moteur ne doit pas se trouver en-dessous du repère -1- fig. 215► - risque d endommagement du moteur !
 
- Une fois l appoint d huile-moteur réalisé, le niveau d huile ne doit pas dépasser le repère -2- fig. 215► - risque d endommagement du catalyseur ou du moteur ! Ne démarrez pas le moteur. Mettez-vous en relation avec un atelier spécialisé pour faire procéder à l aspiration d huile-moteur si nécessaire.
 
- Valable pour les véhicules dotés d une jauge d huile avec la plage de niveau -3- fig. 215► : si vous faites le plein de gazole d une qualité inférieure à la norme EN 590, il se peut que du carburant pénètre dans l huile-moteur. Ainsi, le niveau d huile-moteur monte lentement et la qualité de l huile-moteur diminue. Si le niveau d huile a atteint le repère -4- ou si le témoin 
				
 
					s allume, le niveau d huile-moteur ne doit pas être rectifié par aspiration - risque d endommagement du moteur ! L huile-moteur doit être vidangée lien►. 
- Ne mélangez pas d additifs aux huiles-moteur. Les dommages dus à ces additifs sont exclus de la garantie.
 
Conseil antipollution
				- L huile-moteur ne doit en aucun cas parvenir dans les canalisations d eau usagée ou s infiltrer dans la terre.
 
- Respectez les dispositions légales lorsque vous mettez au rebut les bidons d huile vides.
 
					Nota
		
			Selon le style de conduite et les conditions d utilisation, la consommation d huile peut représenter jusqu à 0,5 l/1 000 km. Sur les modèles RS, la consommation d huile peut atteindre jusqu à 0,8 l/1 000 km. Durant les 5 000 premiers kilomètres, la consommation peut même être plus élevée. C est pourquoi, vous devez vérifier régulièrement le niveau d huile-moteur, de préférence lorsque vous passez à la pompe et avant tout long trajet.
			

